Le Mont Jaizkibel, entre Histoire et Nature

Entre l’embouchure de la ria de Pasaia et Hondarribia, le massif du Jaizkibel, culminant à 543 mètres, dresse sur près de 10 km une imposante muraille de marne et de grès aux teintes ocres. Son nom, Jaizkibel, signifie haitz gibel, c'est-à-dire « derrière le rocher » en basque.

Le Mont Jaizkibel depuis Hendaye
Son importance stratégique a toujours fait de ce relief un point d’observation privilégié et un refuge face aux nombreux conquérants ayant traversé la vallée de la Bidassoa.

Le panorama depuis le Mont Jaizkibel
Sur ses hauteurs balayées par les embruns du golfe de Gascogne, les vestiges de plusieurs tours de guet marquent encore les traces d’une ancienne ligne de défense longeant les crêtes. Au total, cinq tours jalonnent le mont, bien qu’à l’origine elles étaient six. Toutes, sauf celle la plus proche du sanctuaire qui est carrée, étaient construites sur une base hexagonale et comportaient deux étages surmontés d’une terrasse. Datant du XIXe siècle, elles furent érigées lors des guerres carlistes.

Tour de guet du Jaizkibel
Surplombant Hondarribia, le sanctuaire de Notre-Dame de Guadalupe, construit au XVIe siècle, a été détruit et reconstruit à maintes reprises en raison des attaques répétées subies par la cité au fil de son histoire. L’édifice actuel date du XIXe siècle. Non loin de là, El fuerte Nuestra Señora de Guadalupe, construit dans le style de Raymond Séré de Rivières (1815-1885), fut édifié entre 1890 et 1900. Pendant la guerre civile espagnole, il servit de prison d'État avant d’être reconverti en caserne militaire jusqu’à la fin des années 1980.

Au pied du Mont Jaizkibel la chapelle Notre-Dame de Guadalupe

Le massif du Jaizkibel abrite aussi des traces d’une occupation bien plus ancienne. Lors de l’ascension, il est possible d’apercevoir un dolmen et deux sépultures préhistoriques. Bien que peu de détails soient connus à leur sujet, la région est riche en vestiges mégalithiques, comptant de nombreux dolmens et cromlechs.

Au sommet, se dévoilent les ruines du château de San Enrique, dont il ne reste que quelques vestiges. Rénové pendant les guerres carlistes, il était probablement entouré d’un fossé.

Le sommet du Mont Jaizkibel
Le Jaizkibel fait partie du tracé emprunté par les pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle sur le Camino del Norte, reliant le Pays basque à Saint-Jacques-de-Compostelle.

Côté océan, le paysage alterne entre falaises abruptes et reliefs escarpés, couronnés de pâturages et d’une végétation luxuriante.

Le Mont Jaizkibel côté océan
De nombreux sentiers serpentent entre le cap du Figuier et la Punta Biosnar, menant à de discrètes criques sauvages, abritées des assauts des vagues.

Le Mont Jaizkibel côté océan
Le Jaizkibel depuis la chapelle de Guadalupe
🚶‍♂️ Durée : 3h30 | 🌿 Difficulté : Facile
📏 Distance : 8,65 km | ⛰️ Dénivelé : 356 m
📌 Trace GPS disponible en téléchargement 📥

Les Paramoudras du Jaizkibel depuis la chapelle de Guadalupe
🚶‍♂️ Durée : 4h10 | 🌿 Difficulté : Facile
📏 Distance : 11,78 km | ⛰️ Dénivelé : 279 m
📌 Trace GPS disponible en téléchargement 📥

Commentaires