La route du flysch de Zumaia à Deba

La route du flysch de Zumaia à Deba est une magnifique randonnée côtière dans le Pays Basque, au nord de l'Espagne, réputée pour ses formations géologiques spectaculaires. Le flysch est un ensemble de strates de roche sédimentaire formées par l'érosion de millions d'années, qui se dévoilent en couches horizontales impressionnantes le long de la côte.

Ce que vous pouvez y découvrir :

1. Paysages à couper le souffle : Le sentier longe des falaises abruptes qui s’élèvent au-dessus de l’océan Atlantique, offrant des panoramas époustouflants sur la mer et la côte basque.
  2. Le flysch géologique : Les strates de roche visibles sur cette côte sont une véritable encyclopédie géologique à ciel ouvert. Elles datent de millions d'années et racontent l’histoire de la formation de la Terre, incluant les impacts des grandes extinctions massives, dont celle des dinosaures.
  3. Faune et flore : En plus des formations géologiques, la route offre une riche biodiversité, notamment des oiseaux marins et une végétation côtière typique.
  4. Le Geopark de la Côte Basque : La route traverse le Geopark de la Côte Basque, une zone protégée qui met en valeur ce patrimoine naturel unique.

Informations pratiques :

• Distance : Environ 15 km entre Zumaia et Deba.
  • Durée : La randonnée peut prendre entre 4 et 6 heures selon le rythme.
  • Niveau de difficulté : Modéré, avec quelques montées et descentes sur des bons sentiers.
  • Accès : Vous pouvez commencer la randonnée à Zumaia ou Deba. Les deux villes sont facilement accessibles par train (https://www.euskotren.eus/fr) ou voiture.
  • Trace GPS

C’est une expérience incontournable pour les amateurs de nature, de géologie, ou simplement ceux qui cherchent une belle randonnée au bord de la mer.