Le circuit d’Artikutza depuis Eskas

Le domaine d'Artikutza, ou Finca de Artikutza, est une enclave gipuzkoane en territoire navarrais. C'est une réserve naturelle de 3 680 hectares, riche d'un long passé historique et protohistorique. Le domaine d'Artikutza appartient à la ville de Saint-Sébastien - Donostia depuis 1919 ; En 1901, une épidémie de typhus ravagea Saint-Sébastien (Donostia) à cause des eaux infectées du Rio Añarbe qui alimentait la ville. Il fut décidé alors de construire de nouveaux captages à la source même. Après de fastidieuses négociations avec le propriétaire des lieux, Don Esteban de Acillona Y Garay, marquis d'Acillona, la ville acheta le domaine pour le prix de 3 200 000 pesetas. Un réseau de canaux fut construit et, dans les années 50, le barrage qui alimenta la ville. Aujourd'hui, le lac est asséché.
Artikutza est devenu un espace protégé, où de nombreux circuits balisés sont ouverts aux randonneurs.

Accès voiturePasser la frontière à Behobie et aller à Oiartzun par GI-2134. À l'entrée dans Oiartzun, prendre à gauche vers Lesaka puis à droite vers Altzibar. La route débouche sur GI-3631. Suivre vers Artikutza la route qui se termine à l'entrée du Parc d'Artikutza, point de départ.

  • Distance : 18,6 Km
  • Difficulté : Moyen
  • Durée : 5h (sans compter les arrêts)
  • Dénivelé positif : 832 m
  • Altitude maximum : 765 m
  • Trace GPS (si problème de téléchargement de la trace GPS n'hésitez pas à m'envoyer un mail contact@randonneespaysbasque.com)

Commentaires