Le bassin fertile de la vallée des Aldudes, ont depuis longtemps été propices à l'installation humaine. Des sommets entourent au S., à l'E. et à l'O., portent d'excellents pâturages fréquentés depuis la protohistoire comme en atteste les différents monuments.
le dolmen de Berdaritz est situé au col de ce nom, à 40m au SO de la borne frontière 117. On note un tumulus pierreux de 10m avec au centre une enceinte rectangulaire délimitée par 6 dalles et divisée en 2 chambres funéraires par une dalle verticale orientée à l’E. Une chambre funéraire double est assez rare en Pays Basque de France puisque nous n’en connaissons que 2 autres cas. Ce monument, déjà vidé par les habituels pilleurs de tombe, a en outre été très endommagé par un bulldozer en 1970….
Plus au S au sommet du Mont Eiharze, gît le volumineux monolithe d’Eiharzekogaïna de grès rose de 4,45m de long, orientée NO SE dont le bord SO paraît présenter des traces d’épannelage, poids approximatif : 4,800 T. Sur sa face supérieure est gravée la croix frontière avec cette inscription : R 124. Cet imposant monolithe n’a pu être amené que du flanc N du Mont Argibele, distant d’environ 300m. Comme les autres monolithes de ce type, il semble peu probable qu’il ait jamais été érigé.
Commentaires
Enregistrer un commentaire