Le col d'Osin à Biriatou

Les pâturages du Xoldokogaina, sont de faible altitude et sillonnés de multiples pistes pastorales avec de nombreux cols permettant le passage. Ces lieux ont été de tous temps fréquentés par les bergers et leurs troupeaux comme en atteste les nombreux vestiges protohistoriques.

Le col d'Osin - Osingo Lepoa
Le dolmen du col d' Osin se remarque bien à droite du sentier qui descend du xoldokogaina.

Le dolmen du col d'Osin
Ce rite d'inhumation est apparu au pays basque dès la fin du Néolithique et c'est poursuivie jusqu'à l'age du Bronze.

Ce monument sépulcral de montagne plus petit que ce qu'on trouve généralement en plaine est orienté vers le soleil levant, symbole de renouveau, triomphe de la lumière sur les ténèbres de la mort, pouvait contenir 1 ou plusieurs cadavres de bergers mort en montagne.

Jacques Blot spécialiste de la Protohistoire en Pays Basque a constaté durant ces prospections en montagne que les dolmens étaient toujours implantés à proximité d'une ou plusieurs pistes pastorales jouissant d'une vue dégagée et un superbe panorama en direction de l'est.

Muga au col d'Osin

Autre vestige au col d'Osin, Cette belle dalle gît en bordure sud de la piste pastorale qui se rend vers Biriatou, après sa bifurcation d’avec celle qui monte vers le Xoldokogaina ; elle est à 38m au S SE du dolmen d’Osin.

Description : Belle dalle de grès local, de forme parallélépipédique, mesurant 2,02m de long, et 0,42m d’épaisseur en moyenne. Sa largeur est de 0,90m à sa base et de 0,77m , avant son rétrécissement à l’Est. Il semblerait qu’elle présente des traces d’épannelage à son sommet Est et à son bord  Nord.

Historique : dalle trouvée par Francis Meyrat en février 2016.


Commentaires