Le circuit d’Intzola depuis la chapelle d’Olhette à Urrugne

Depuis la chapelle d'Olhette à Urrugne, une randonnée relativement facile partiellement balisée.
Départ : Parking chapelle d'Olhette à Urrugne
  • Distance : 12,2 Km
  • Durée : 3h 30 (sans compter les arrêts)
  • Difficulté : Moyen
  • Dénivelé positif : 417 m
  • Altitude maximum : 399 m
  • Trace GPS (si problème de téléchargement de la trace GPS n'hésitez pas à m'envoyer un mail contact@randonneespaysbasque.com)
La vallée d'Intzola entre Labourd et Navarre

Entre l'Errintzu et la montagne de Ciboure la vallée d'Intzola présente en de nombreux points les vestiges d'un aménagement routier pavé encore visible.
Le chemin d’Intzola fut abandonné à la création de la « route d’Ibardin » en 1881. Il ne devint alors qu’un lieu de promenade et de contrebande.

La tradition orale qualifie ce chemin de «voie romaines» ou de «chemins de Napoléon» cette dénomination doit sous entendre «chemins empruntés par les armées napoléoniennes».

D'après les études faite par Jakes Casaubon il pourrait s'agir d'une route ou plutôt d'une «ferrerias grande» qui relier les forges d'Olhette et d'Inzola au quartier Itzea de Vera de Bidassoa connue comme centre métallurgique depuis le XIIIe siècle.

 Les plus anciens cadastres d'Urrugne en Labourd et de Vera de Bidassoa en Navarre désignent ce cheminement par le même toponyme chemin ou camino de Napoléon.

La voie pavé de la vallée d'Inzola serait d'origine médiévale ce qui n'exclut pas un tracé d'origine romaine voire bien antérieur.

La vallée d'Intzola entre Labourd et Navarre

À voir également le reportage La redoute de la Baïonnette et les cromlechs du Mandalé depuis Ibardin

Commentaires