Le Moulin d’Enfer et le Palacio d’Aizkolegi

Près d'Echalar en Navarre se trouve une vallée perdue, tellement sauvage, tellement peu hospitalière, tellement lugubre à certaines heures de la journée, que les gens l'ont appelée "Infernuko Erreka" la vallée de l'enfer. Un incroyable moulin en bois, bâti au-dessus du ruisseau en travers de la gorge entre deux cascades, attend le visiteur au détour du chemin. On raconte que ce moulin aurait été construit à cheval sur la limite des communes d'Echalar et de la communauté du Baztan au moment de la première guerre Carliste, il y a plus de 150 ans. Il servit pendant la deuxième guerre Carliste pour l'approvisionnement en farine des troupes stationnées sur les hauteurs de Izkolegi, Alkurruntz et Bardo avant la bataille de Peña Plata (Atxuria).
Départ Etchebertzeko Borda (restaurant). Depuis Dantxaria, suivre la route de Pampelune, monter au col d'Otsondo, et prendre 1km plus loin à droite, direction "Orabidea"
Balade très facile d'environ 1h 30 (sans compter les arrêts) et 82m de dénivelé.
Le Palacio d’Aizkolegi
Une forêt de hêtres séculaires, dominés par le palacio de Aizkolegi, résidence d'été de Pedro de Ciga construite fin du XIXe siècle.
 Départ Col de Plazazelai 500m. Depuis Dantxaria, suivre la route de Pampelune, monter au col d'Otsondo, et prendre 1km plus loin à droite, direction "Orabidea". se garer dans un lacet à gauche, place de parking et portail du domaine.
Balade facile d'environ 1h 30 (sans compter les arrêts) avec 350m de dénivelé.

Commentaires