Dès 1741 existaient sur Artzamendi des carrières d'extraction de meules de moulins, de lauzes, de dalles, de linteaux, de pierres à aiguiser, de pierre à pressoir, de bornes frontalières.
Meule de moulin au sommet de l'Artzamendi |
Carrière d'extraction |
Dès 1772 un texte précise l'embarquement au port de Cambo des meules pour les moulins du pays aux environs de Bayonne et de Dax qu'on tire de Louhossoa et de Bidarray.
Meule de moulin au sommet de l'Artzamendi |
Meule de moulin au sommet de l'Artzamendi |
Ces produits étaient évacués par des attelages de bœufs tirant des traîneaux sur des chemins dallés, dont certaines parties montrent encore une étonnante fraîcheur.
Le dépouillement des archives d'Itxassou (de 1741 à l'an V) fournit de précieux renseignements sur les conditions d'extraction et d'utilisation de la pierre : dates d'attribution du bail à ferme, nom des personnes, conflits, place des carrières dans la vie de la communauté... L'ancienneté de la présence humaine sur Artzamendi et les montagnes de grès permo-triasiques circumvoisines (Iparla, Gorramendi, ...) est attestée par les premières utilisations de grès de la région : menhirs, dolmens et cercles de pierre.
Menhir - muga au col de l'Âne massif de l'Artzamendi |
Le grès rose symbolise véritablement à la fois l'ambiance très particulière de ces montagnes basques pyrénéennes extrême-occidentales et a permis à l'homme de marquer ce pays durablement. Ces caractères justifient par eux-mêmes la recherche globale désormais entreprise sur ces contrées à la charnière du pays de Labourd, de la Basse-Navarre et de la Haute-Navarre.
Bibliographie : Claude Dendaletche, avec Nanou Saint-Lebe d'un livre intitulé "L'artisanat lapidaire sur le massif d'Artzamendi de 1741 à nos jours.- Jean-Pierre Duhart Meules et moulins à eau en Pays basque
Ancienne cabane massif de l'Artzamendi |
Commentaires
Enregistrer un commentaire