La redoute de la Baïonnette et les cromlechs du Mandalé depuis Ibardin

Depuis la venta Elizalde à Ibardin, balade facile pour découvrir la redoute de la Baïonnette et les cromlechs du Mandalé.

  • Distance : 4,4 Km
  • Durée : 2h 00 (sans compter les arrêts)
  • Difficulté : Facile
  • Dénivelé positif : 218 m
  • Altitude maximum : 574 m
  • Trace GPS


La redoute de la Bayonnette domine les communes de Vera de Bidassoa en Navarre et Urrugne en Labourd.

La redoute de la Bayonnette 

 Son plan, de forme polygonale très irrégulière, épouse étroitement le relief du terrain afin de donner aux défenseurs les meilleures possibilités de tir et de flanquement.

Le parapet qui l’entourait mesure 350 m ; il est précédé d’un fossé de 7 m de largeur, profond de 1,50 m à 2 m. L’ouvrage présentait une longueur maximale de 127 m du nord au sud et de 107 m du sud-sud-ouest au nord-nord-est ; la butte qui s’élève en son centre possède une forme tronconique mesurant de 3 à 5 m, de près de 110 m de circonférence à la base et de 20 m de diamètre au sommet ». 

Elle a été le témoin de combats durant les conflits de 1793 – 1794 et de 1813. Elle doit son nom de «redoute de la Bayonnette » à la charge à la baïonnette des Français contre les Espagnols, lancée le 24 juillet 1794 et menée pour reprendre la position perdue le 2 mai 1793. 

Elle fut remise en état en septembre 1813 et fut défendue par le 9e bataillon léger. Elle fut attaquée par les Alliés le 7 octobre. Le 8 octobre 1813, le bataillon du 88e régiment d’infanterie résista longuement aux assauts des Anglais avant d’être massacré. Le général Van der Maësen, mort en tentant de dégager le pont de Vera de Bidassoa, y fut temporairement enterré, avant d’être, par la suite, inhumé au cimetière d’Ascain. La redoute fait l’objet d’une inscription depuis 1992.

La redoute de la Bayonnette


Commentaires