La chapelle et la redoute d’Olhain à Sare

Balade facile pour découvrir les ruines de la chapelle d'Olhain, les vestiges de la redoute et le panorama.
Accès voiture : Depuis le centre du village de Sare, prendre la direction du col de Lizuniaga (D 406). Au croisement du quartier Lehenbiscay tourner à droite, plus haut continuer sur la droite passer une barrière canadienne et poursuivre sur une petite route étroite qui grimpe dur jusqu'à une citerne d'eau. quelques places sous les châtaigniers avant la citerne.
  • Distance : 2,3 Km
  • Durée : 1h 30 (sans compter les arrêts)
  • Difficulté : Facile
  • Dénivelé positif : 166 m
  • Altitude maximum : 397 m
  • Trace GPS (si problème de téléchargement de la trace GPS n'hésitez pas à m'envoyer un mail contact@randonneespaysbasque.com)
Les ruines de La Chapelle d'Olhain et la Rhune

Olhain est séparée de la Rhune (Larrun) par un col peu profond qui était un lieu de passage pastoral très ancien.
En 1771, la carte de Cassini marque ce sommet du signe conventionnel réservé aux édifices religieux.
Il ne reste plus que des ruines de La Chapelle, vestiges d'un édifice relativement important.
Les ruines de La Chapelle d'Olhain et les vestiges de la redoute

La Chapelle d'Olhain est entourée par les vestiges d'une redoute de forme pentagonale.
Les troupes françaises qui l'occupaient en furent délogées par les Anglais-Hispano-Portugais, lors des premiers combats des 7 et 8 octobre 1813.
Les ruines de La Chapelle d'Olhain et le territoire de Xareta

À voir aussi :
Le tour de l'Atxuria depuis les Grottes de Sare et Le menhir de Gaztenbakarre depuis le village de Sare