Alkurruntz depuis l'aire de pique nique de Lizarmeaka

Alkurruntz sommet emblématique du Baztan (Navarre), qui a fière allure. Pourtant son ascension est facile, et nous vous proposons de le gravir à partir du col d'Otsondo, et plus précisément de l'aire de pique-nique de Lizarmeaka.

Accès voiture : Depuis Dancharia suivre la route du col d'Otxondo (N-121-B). Au col poursuivre la route sur 500m puis tourner à droite (Orabidea), parking et aire de pique-nique.
  • Difficulté : Facile
  • Distance : 7,4 Km
  • Durée : 3h (sans compter les arrêts)
  • Dénivelé positif : 424 m
  • Altitude maximum : 934 m
  • Trace GPS (si problème de téléchargement de la trace GPS n'hésitez pas à m'envoyer un mail contact@randonneespaysbasque.com)
Les menhirs d'Artzubieta
Les archéologues sont enclin à considérer que les menhirs d'Artzubieta (750m) ont fait office de borne pastorale. En raison des fréquentes disputes entre bergers des vallées voisines concernant l'accès aux pâturages d'altitude, il devint nécessaire de jalonner les terrains, de limiter les divagations des animaux.
Les menhirs d'Artzubieta
En plus de préciser les droits des personnes, ces bornes pastorale régissaient l'utilisation commune et pacifique des pâturages et des points deau.
Les menhirs d'Artzubieta
Ces monolithes sont, sans doute, le témoignage d'accords très anciens, entre pasteurs, dont certains existent encore comme chaque 13 juillet depuis 1375 au col de la Pierre St Martin autour de la borne frontière 262 avec la commémoration de la Junte de Roncal plus ancien traité de facerie d’Europe entre les vallées de Barétous en Béarn et celle de Roncal en Navarre.
Les menhirs d'Artzubieta



Commentaires